P. VIOLA & FILS

4D rue Ferdinand Buisson, 02300 Chauny
06 61 32 32 85

P. VIOLA & FILS

4D rue Ferdinand Buisson, 02300 Chauny
06 61 32 32 85

Votre toiture

Les matériaux

Les tuiles

La tuile est le support le plus utilisé en France pour la couverture.

Il existe de nombreux types de tuiles différentes. Le choix est fait en fonction de la région, de la pente du toit et du type de rénovation que l'on veut obtenir.
En béton, ou en terre cuite, industrielles ou artisanales, elles peuvent avoir un aspect vieilli pour s'intégrer parfaitement à une ancienne toiture. Certaines Tuiles sont destinées aux monuments historiques, elles ont un aspect irrégulier, ce qui donne une effet "pureau brouillé".

Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de votre besoin, mais aussi en fonction de la qualité de leurs produits.

Les ardoises naturelles

Une bonne ardoise a une durée de vie quasiment illimitée.

Elles sont généralement en provenance de France, d’Espagne et de Belgique. Une ardoise de qualité doit répondre à une norme européenne. Cette norme vise à harmoniser les méthodes d'essai.

La Norme Française renforce les exigences prévues par la norme  européenne en certifiant des caractéristiques importantes d'une ardoise :

La durabilité, L'imperméabilité, La résistance au gel, La résistance mécanique, Les dimensions.

Le bois de charpente

Les bois de charpente font l'objet d'un classement et doivent répondre à des normes NF. Le règlementation technique garantit :

  • Un traitement fongicide et insecticide.
  • Un classement pour l'aspect.
  • Un classement de structure. 
  • Des dimensions nominales pour chaque utilisation.
  • Une précision de sciage. 

Le chêne : est considéré comme le meilleur bois pour les poutres. Les Résineux sont, en général, utilisés pour les pannes, chevrons, solives, liteaux...

Nous réalisons des toitures pour maisons récentes et monuments classés.

 

La ventilation

Une bonne ventilation est nécessaire pour éviter les phénomènes de condensation générés par les chocs thermiques et l'isolation.

  • La ventilation est réalisée à l'aide de chatières posées en quinconce. (1 pour 20m2 environ).

  • La mise en place d'un écran de sous-toiture nécessite la ventilation de la sous-face de celui-ci.
  • La sortie des airs humides et viciés provenant des hottes, VMC, doit s'effectuer hors des combles.

Les gouttières

Les gouttières canalisent les eaux pluviales vers des points d'évacuation appropriés. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la préservation de votre maison contre l'humidité.

Des gouttières en mauvais état ou bouchées peuvent dégrader les façades mais aussi les murs intérieurs. (remontées par capilarité des eaux stagnantes aux pieds de votre maison).

Elles sont généralement en zinc, aluminium, pvc ou cuivre. Le zinc est le matériau le plus utilisé, il est très résistant à la corrosion et s'intègre à toutes les architectures. Le cuivre est le matériau haut de gamme, avec une durée de vie exceptionnelle et une esthétique incomparable.

Saviez-vous que la pente d'une gouttière doit être de 3 à 6 mm par mètre et le recouvrement des gouttières aux points de soudure doit être de 3 cm minimum ?

Nous effectuons la révision et la pose de tout type de gouttières.

 

L'entretien

L'entretien permet de prolonger très sensiblement la durée de votre toiture, d'assurer la protection de votre maison.

L'entretien des toitures doit comporter :

  • L'enlèvement des mousses, de la végétation et divers débris.
  • L'entretien des évacuations des eaux pluviales.
  • Le maintien en bon état des ouvrages (souches de cheminées, solins ...).
  • Le maintien d'une bonne ventilation de la sous-face des tuiles.

La plupart de ces interventions ne se font pas à la légère. Certaines même, peuvent endommager votre toiture si elles ne sont pas réalisées dans les règles de l'art.  Tous les matériaux de construction doivent être protégés contre l'altération

 

Les tuiles en ciment sont généralement protégées par un revêtement appliqué en usine par le fabricant mais après quelques années, il faut rénover la surface avec un revêtement de toiture.

Les tuiles en terre cuite absorbent beaucoup d’eau. Elles ont également tendance à développer des algues et de la mousse. On peut soit continuer à nettoyer le toit en retirant la mousse et les algues, soit hydrofuger la surface de sorte que l’humidité ne puisse plus y pénétrer. L’hydrofugation protège votre toit de la prolifération de mousses et de lichens, car toutes les plantes ont besoin d’humidité pour se développer.

 

Nous intervenons sur tous les types de toitures :

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Foussier Quincaillerie   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Travaux à la pelle

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.